Rémunération des contenus culturels utilisés par les systèmes d’IA : découvrez le rapport du CSPLA
- Marie-Avril Roux Steinkühler
- 10 juil.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept.

Il faut absolument lire le rapport sur la rémunération des contenus culturels utilisés par les systèmes d’IA, codirigé par Alexandra Bensamoun et Julie Groffe-Charrier pour le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA).
La rémunération des contenus culturels utilisés par les systèmes d'IA est indispensable pour préserver les revenus des créateurs qui investissent leur talent et leurs ressources dans la production d'œuvres, et se voient en partie remplacés par les systèmes d'IA.
L'accès légal aux contenus créatifs est indispensables pour permettre aux développeurs d'IA d'entraîner leurs modèles.
Il est donc indispensable de créer un écosystème durable où l'innovation technologique et la création humaine peuvent coexister et se renforcer mutuellement.
J'ai eu l'honneur d'apporter une petite contribution en donnant aux rédactrices différents exemples de licence en cours d'élaboration en Allemagne.
Elles y proposent des pistes concrètes pour mieux reconnaître et valoriser le rôle des créateurs dans l’écosystème de l’intelligence artificielle. Le rapport dresse un état des lieux des usages de contenus culturels par les systèmes d’IA, interroge les mécanismes existants de rémunération et propose des scénarios juridiques et économiques pour garantir un partage équitable de la valeur.
Crédits : image générée par l'IA de Canva
Commentaires