top of page

Notre équipe

Photo Mars biais_edited_edited.jpg

Marie-Avril Roux-Steinkühler LL.M
 
Avocate au Barreau de Paris, Mitglied der Rechtsanwaltskammer Berlin
Spécialiste en droit de la propriété intellectuelle & en droit du numérique et des communications

  • LinkedIn

Diplomée de Sciences Po Paris, avocate au Barreau de Paris et de Berlin, titulaire du LL.M. en droit d’auteur, des médias et de la propriété industrielle de l’université Humboldt de Berlin, Marie-Avril exerce depuis plus de 20 ans dans le secteur de la propriété intellectuelle des affaires, avec un focus en droit d’auteur, média, nouvelles technologies et marques. Après 15 ans de pratique professionnelle à Paris, elle s’est installée aussi à Berlin d’où elle conseille ses clients en France et en Allemagne. Sa particularité : une pratique IP bi- et internationale en trois langues, français, anglais, allemand.

Marie-Avril intervient dans l’ensemble des secteurs du droit d’auteur et des médias : édition, musique, cinéma, télévision, radio, spectacle vivant, publicité, art, contrefaçon, plagiat, sponsoring, mécénat, vie privée, et conseille producteurs, éditeurs, auteurs, artistes, célébrités. Elle plaide en France et en Allemagne. Sa pratique comprend aussi la représentation de créateurs et artistes et la gestion de leurs droits.


L'autre point fort de son activité est la protection des marques. Elle conseille des entreprises internationales et nationales pour leurs marques et les nouvelles technologies. Elle gère et développe des portefeuilles de marques dans + de 70 pays. Elle conseille, rédige et négocie la palette des contrats, licences, coexistence etc., représente devant l’INPI, le DPMA, l’EUIPO, la Cour de Justice de l’Union Européenne. Elle conseille aussi en droit des données personnelles.
Ses clients interviennent dans l’édition, la production, la mode, l’industrie alimentaire, la finance et elle conseille plusieurs ONG.

Elle aime accompagner ses clients dans leurs projets et les développer avec eux, être flexible et inventive. Sa première formation à Sciences Po en commerce et finance, puis ses expériences en fusions acquisitions lui ont donné une approche opérationnelle et lui permettent d’accompagner l’installation d’activités d’entreprises françaises en Allemagne.

Par ailleurs elle a été nommée Conseillère du Commerce extérieur de la France (https://www.cnccef.org/) et coprésidente de la French Tech Berlin (https://www.frenchtechberlin.com/), qui aide et soutient le développement des startups françaises en Allemagne.

Elle est également présidente et cofondatrice de l’APPEAL-E (Association Pour La Promotion de l'Exercice des Avocats français à l'Etranger https://www.appeale.fr/).

Elle accompagne également l’IRAFPA à Genève (l’Institut de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques https://irafpa.org/) en tant conseillère juridique.

Membre de l'APRAM (Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles https://apram.com/), GRUR (Deutsche Vereinigung für gewerblichen Rechtsschutz und Urheberrecht https://www.grur.org/),  AGEM (Arbeitsgemeinschaft der Rechtsanwältinnen und Rechtsanwälte der Fachbereiche Urheber- und Medienrecht und Gewerblicher Rechtsschutz https://agem-dav.de/), et DFJ (Deutsch- Französische Juristenvereinigung https://www.dfj.org/).

Photo JK 2023_edited.jpg

Johanna Kühne LL.M. & Maître en droit
 
Avocate

  • LinkedIn

Johanna Kühne est une avocate multilingue inscrite au barreau de Berlin et une Européenne convaincue. Elle a suivi une formation universitaire à l'Université de Potsdam et à l'Université Paris Nanterre La Défense, où elle a obtenu un double diplôme franco-allemand Master 2/ LL.M. dans le domaine du droit, de l'économie et gestion.

 

Dans le cadre de la préparation du second examen d’État, elle a effectué ses stages auprès la juridiction du Kammergericht de Berlin et au Tribunal de Grande Instance de Berlin - Chambre civile 15 - qui est compétent pour les domaines spéciaux du droit de la concurrence déloyale, le droit des marques, le droit d'auteur et d'édition, le droit du design, les revendications relatives à ces domaines juridiques découlant du droit général de la personnalité, les décisions selon la loi sur les actions en cessation ainsi que les affaires de cartels. Elle y a déjà acquis des connaissances juridiques solides et variées dans le domaine du droit des médias, du droit d'auteur et de la protection de la propriété industrielle. Elle élargit et approfondit actuellement ces connaissances en suivant des cours d'avocat spécialisé.

En tant que membre de l'Association allemande pour la protection de la propriété industrielle et le droit d'auteur (GRUR), elle suit en outre une formation scientifique continue au niveau du droit allemand, européen et international et se consacre aux questions actuelles de la protection de la propriété industrielle et du droit d'auteur dans le cadre d'échanges professionnels.

Photo.jpg

Rémi Fouque, Docteur en droit
 
Elève-avocat

  • LinkedIn

Après une Licence en Droit et un Master 2 Droit chinois des affaires obtenus à la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université, ainsi qu'un stage réalisé au cabinet d’avocats Shimin Law Office à Shanghai, Rémi Fouque s’est inscrit en Doctorat auprès du professeur Banggui Jin en 2017. En 2022, suite au soutien de sa thèse portant sur « La lutte douanière contre la contrefaçon – Etude comparée sino-française », il a obtenu le grade de Docteur en Droit.

 

Actuellement élève-avocat à l’Ecole des Avocats du Sud-Est à Marseille, il effectue son stage « Projet Pédagogique Individuel »  (Stage PPI) au sein du cabinet Mars-IP pour une durée de six mois, avant de passer le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) à l’automne 2024.

Rémi a toujours été intéressé par l’apprentissage des langues étrangères, ce qui l’a mené à l’apprentissage et à l’acquisition de l’anglais, de l’allemand, du chinois mandarin et dans une moindre mesure, de l’espagnol, et à leur optimisation sur le plan juridique.

En parallèle de la préparation de sa thèse, Rémi a été chargé de travaux dirigés à la faculté de droit d’Aix, en droit des personnes et droit de la famille.

Rémi est particulièrement intéressé par le droit de la propriété intellectuelle, le droit international privé, le droit comparé ainsi que le droit de l’Union Européenne et le droit des successions.

Dans l’avenir, il espère donner une dimension internationale à son métier d’avocat, notamment en Allemagne et en République Populaire de Chine.

Passionné de chant, de piano et de théâtre, il espère pouvoir mettre à profit les expériences acquises dans ces disciplines dans la pratique de son futur métier d’avocat.

Susanne Klingenberg.jpg

Susanne Klingenberg
 
Office Manager, traductrice

  • LinkedIn

Après des études de management international, rythmées par des séjours universitaires en France, aux Etats-Unis et à Dubaï et une thèse sur le droit des marques et des brevets en Chine, Susanne a commencé sa carrière dans le secteur de la vente à Dubaï avant de revenir à Berlin en 1999 où elle a pris la direction d’un showroom d'une marque de mode et la responsabilité du marché de l´Allemagne de l'Est.

 

S'intéressant ensuite au contrôle de gestion et la finance, elle est devenue Business Unit Operations Manager d'une société anglaise de gestion de projets à Berlin en 2002, puis a pris la direction du reporting interface dans une société de développement de projets à partir de 2007.

 

Depuis 2009, Susanne est consultante pour la création d'entreprises, l'optimisation des processus, l'administration et la comptabilité, la gestion des contrats et les traductions. Elle accompagne MARS IP depuis 2016, où elle est responsable de la comptabilité, de la facturation ainsi que de l'administration générale du cabinet.

bottom of page