• Marie-Avril Roux Steinkühler

Brexit et noms de domaine .eu en 2021

Mis à jour : janv. 4


Les entités établies uniquement au Royaume-Uni et les personnes physiques résidant au Royaume-Uni ne seront plus éligibles à disposer d’un nom de domaine en .eu dans le cadre d’une nouvelle réservation ou d’un renouvellement.

A l’issue de la période de transition, ces titulaires de noms de domaine en .eu, pourront néanmoins démontrer leur éligibilité en déclarant un établissement légalement établi, leur résidence dans l’un des États membres éligibles de l’UE ou de l’EEE, ou en déclarant leur citoyenneté de l’un des États membres de l’UE.

Si vous êtes dans ce cas, il est recommandé d’actualiser rapidement les données de réservation de votre nom de domaine sur https://whois.eurid.eu/en/.

A compter du 1er janvier 2021, tous les titulaires qui n’ont pas démontré leur éligibilité verront leurs noms de domaine affecté en trois étapes :


  1. SUSPENDED : jusqu’au 31 mars 2021, les domaines suspendus ne pourront plus supporter aucun service actif (comme les sites web ou le courrier électronique) mais pourront être rétablis si les condition d’éligibilité sont à nouveau réunies.

  2. WITHDRAWN : à compter du 1er avril 2020, les titulaires de domaines britanniques et leurs registrars seront de nouveau informés par EURid de leur non-conformité et leur nom de domaine, prennant le statut « retiré » ne pourra plus recevoir aucun service ;

  3. REVOKED : à compter du 1er janvier 2022, tous les domaines de statut retiré attribués à des titulaires britanniques seront révoqués et redeviendront disponibles.

Nous vous recommandons de mettre en place une veille des noms de domaines en .eu susceptibles de vous intéresser, afin de pouvoir vous en porter acquéreurs et éviter qu’ils ne tombent aux mains de tiers gênants.


Sources noms de domaine : https://eurid.eu/fr/actualites/brexit-eu-domain-name-holders/


© Copyright Mars – IP 2021

Mars – IP licenses the use of its blog posts under this Creative Commons Licence.

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram