🚨 Google doit 1,3 milliards d’euros par an aux médias allemands
- Marie-Avril Roux Steinkühler
- 16 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juin

C’est la conclusion d’une étude de FehrAdvice & Partners AG, commandée par l'organisme de gestion collective représentant les éditeurs de presse allemands Corint Media. Celle-ci vient contredire la prétention de Google selon laquelle les contenus journalistiques ne participeraient que peu à son chiffre d’affaires. L’ampleur de cette contribution était jusqu’alors difficile à estimer en raison de l’opacité des processus de fonctionnement de l'IA générative et du manque de transparence de Google. Cette étude démontre ainsi que les contenus journalistiques améliorent la qualité des résultats des recherches offertes par le moteur de recherche tandis que les recherches sans sources journalistiques sont souvent jugées incomplètes et insatisfaisantes par les internautes. S’il n’utilisait pas les contenus des éditeurs de presse, Google perdrait donc son attractivité et sa rentabilité. En outre, la valeur ajoutée des contenus médiatiques représente environ 12 % de son chiffre d'affaires publicitaire total en Allemagne.
La généralisation de l’IA menace directement l'existence des médias, dans la mesure où elle repose sur une utilisation de leurs contenus sans rémunération pour l'entrainement de ses modèles. Cette pratique contrevient à la directive de 2019/790 sur le droit d’auteur et les droits voisins. En outre, une étude de Ahrefs estime qu’en raison des résumés générés automatiquement par l’IA de Google, la consultation des sites a diminué de 34,5 % en comparaison des moteurs de recherches sans ce type de résumé. Cette baisse significative des lectures, couplée à celle des abonnements et de la publicité, conduit à une perte importante de revenus pour les sociétés de presse. Pour remédier à ce déséquilibre, Corint Media a entamé des négociations et exigé de Google une redevance de droits de licence à hauteur de 420 millions d’euros par an pour les maisons de presse qu’elle représente. Insatisfaite de la proposition nettement inférieure de Google, d’un montant de 3,2 millions, Corint Media a saisi l'Office allemand des brevets et des marques, le Deutsches Patent- und Markenamt (DPMA). Dans l'attente de sa décision, Google s'est engagée à verser ce montant et entreprend de conclure des licences avec certains éditeurs de presse.
En France, l'Autorité de la concurrence a infligé à Google des amendes à hauteur de 750 millions d’euros pour avoir violé son obligation de transparence lors de la négociation des droits voisins des éditeurs de presse.
Au-delà de sa dimension économique, la rémunération des éditeurs de presse soulève des enjeux démocratiques centraux, à la fois au sujet de la diversité des médias, de la formation des opinions et de la qualité de l’information.
L'article au sujet de l'étude est à retrouver à l'adresse suivante : https://www.faz.net/aktuell/feuilleton/medien-und-film/medienpolitik/studie-von-corint-media-google-schuldet-deutscher-presse-1-3-milliarden-euro-110530503.html
Crédits Image : Pixabay
Commentaires