top of page

Les Français adorent leur camembert… Surtout s'il vient de Normandie !

  • Photo du rédacteur: Marie-Avril Roux Steinkühler
    Marie-Avril Roux Steinkühler
  • 28 avr.
  • 2 min de lecture


Dans une décision récente (10 janvier 2025), la cour administrative d'appel de Nantes a de nouveau abordé la question de l'étiquetage des camemberts. Elle a souligné l'importance du respect des règles relatives aux appellations d'origine protégées (AOP).

 

Que signifie AOP ?


L'UE protège les produits alimentaires régionaux et traditionnels à l'aide de trois labels :

  • AOP : appellation d'origine protégée,

  • IGP : indication géographique protégée

  • et STG : spécialité traditionnelle garantie.

Ce système a été introduit en 1992 afin de garantir la qualité et l'origine des produits.


Une AOP exige que toutes les étapes de la production aient lieu dans une zone déterminée. Les labels sont uniformes dans toute l'UE, tandis que les dénominations sont traduites dans la langue nationale. La dénomination française « AOP » (Appellation d'Origine Protégée) correspond à l'AOP et est utilisée exclusivement en France.



Résumé de l'affaire :


La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) a procédé à une inspection des étiquettes de camemberts indiquant une origine normande sans faire partie de l'AOP. L'objectif était de vérifier si les étiquettes pouvaient induire le consommateur en erreur en n'étant pas suffisamment distinctives et en créant un risque de confusion quant à l'origine de ces produits dans la zone AOP.



Décision de la cour d'appel :


La cour a estimé que les étiquettes des camemberts ne relevant pas de l'AOP ne pouvaient pas indiquer l'origine normande d'une manière susceptible d'induire le consommateur en erreur. L'indication de l'origine du lait comme produit normand reste toutefois autorisée.

 

La protection du terme « Camembert de Normandie » n'est pas négligeable, puisque le marché français du camembert est estimé à 393 450 millions d'euros en 2023.


Les Français et leur fromage... une véritable histoire d'amour !



Crédits photo : Laker

Comments


bottom of page