top of page

🚨 Début 2025, il existait 101 lois différentes relatives au numérique au sein de l'Union européenne... L'harmonisation est nécessaire !

  • Photo du rédacteur: Marie-Avril Roux Steinkühler
    Marie-Avril Roux Steinkühler
  • 17 juin
  • 2 min de lecture

Début 2025, il existait 101 lois différentes en matière numérique au sein de l'UE, sans compter les divergences d'interprétation entre les États membres... L'harmonisation est nécessaire !


C'est la recommandation du rapport incontournable intitulé « The European Way : A Blueprint for Reclaiming Our Digital Future » (La voie européenne : un plan d'action pour reconquérir notre avenir numérique), publié par le groupe de réflexion TUM Think Tank. Ses auteurs proposent un changement d'approche radical à travers six réformes majeures.


L'UE se trouve à un tournant de la transition numérique pour assurer son autonomie stratégique. Elle doit saisir cette opportunité pour faire face aux géants technologiques américains et chinois.


Le plan d'action poursuit les objectifs suivants :

  1. Améliorer les infrastructures européennes

  2. Soutenir l'achèvement du marché unique numérique

  3. Affirmer sa position géopolitique

  4. Renforcer les principes de bonne gouvernance

  5. Sécuriser l'approvisionnement énergétique

  6. Promouvoir les compétences numériques


Les auteurs estiment que l'UE dispose d'atouts solides : son marché unique, son savoir-faire, son industrie innovante et ses capitaux privés. Dans la lignée des rapports Letta et Draghi, le Blueprint appelle l'UE à saisir cette opportunité. Il regrette l'absence d'une vision politique unifiée pour l'émergence d'entreprises technologiques européennes. Près de la moitié des 50 plus grandes entreprises technologiques étaient américaines en 2024, tandis que l'UE n'en comptait que cinq. Cet appel au renforcement des entreprises européennes ne se veut pas protectionniste : au contraire, les auteurs recommandent de développer des partenariats avec des pays tiers fiables afin de sécuriser les chaînes d'approvisionnement. Enfin, ils estiment que l'absence de cadre unifié entrave l'émergence d'un marché unique numérique. Pour surmonter les obstacles liés à l'exigence de l'unanimité, le Blueprint plaide en faveur de l'adoption d'un pacte de souveraineté afin d'évoluer vers un vote à la majorité qualifiée.


Enfin, ses auteurs recommandent de fonder l'approche européenne sur les principes suivants :

  1. Une gouvernance intégrant l'État de droit, les droits fondamentaux, mais aussi un marché libre avec une concurrence loyale

  2. La résilience stratégique

  3. L'interopérabilité pour un marché unique numérique

  4. La durabilité

  5. La fiabilité avec des produits sûrs, transparents et responsables

  6. Et une économie décentralisée


Vous pouvez lire ce rapport très instructif sur https://tumthinktank.de/de/output/der-europaeische-weg/


Crédits : Photo de Mediamodifier

Comments


bottom of page