top of page
  • Photo du rédacteurMarie-Avril Roux Steinkühler

🇫🇷 Éric Dupond-Moretti - un homme de compromis?...


Photo by Robin Benzrihem on Unsplash

Éric Dupond-Moretti, un avocat pénaliste garde des Sceaux, les avocats français jubilent, les allemands ont encore de quoi s’étonner ! #LostInTranslation


Première surprise, un avocat ministre de la justice, le fait en France est rare. C’est la troisième fois seulement qu'un avocat est nommé garde des Sceaux depuis l'avènement de la Ve République. Son prestigieux prédécesseur, Robert Badinter, est celui qui avait permis l'abolition de la peine de mort. En Allemagne, la ministre actuelle, Christine Lambrecht, était avocate, sa prédécesseure aussi, et avant elle, une bonne dizaine de ministres.


Second étonnement, l’avocat en question est pénaliste. Eric Dupond-Moretti, dénommé « acquittator », selon un jeux de mot mêlant « Terminator », le nom du médicament « Médiator » ayant suscité une retentissante affaire judiciaire et le verbe « acquitter » en référence à ses succès, est donc un habitué des combats dans les prétoires à la française, loin de la justice conciliatrice allemande.


Troisième étonnement, ce nouveau ministre est connu pour ses critiques et remarques acerbes sur les magistrats. "Une déclaration de guerre à la magistrature", selon l'Union syndicale des magistrats. Effectivement, #EDM a porté plainte récemment contre le parquet financier, après avoir découvert qu’il avait été surveillé et n’hésite pas à parler de « République des juges ». La relation actuelle entre les avocats et les magistrats est de surcroît extrêmement tendue depuis que Vincent Nioré, l' « avocat des avocats » qui défend habituellement les avocats lorsque leur cabinet fait l'objet d'une perquisition, a fait l'objet d'une procédure disciplinaire déclenchée par la procureure générale de Paris.


Quatrième étonnement, #EDM a également pris ouvertement parti contre la réforme des retraites porté par le précédent gouvernement d'Edouard Philippe, que le nouveau gouvernement est supposé achever.


Bref, le choix s’est porté sur un homme de compromis !...

bottom of page